Photobucket

Une chose de plus que peu d'amiénois savent, tout simplement qu'on ne leur a jamais dit.
Bécassine est l'héroïne d'une bande dessinée apparue dans la revue la semaine de Suzette en 1905.

Si ce personnage retrace les aventures d'une bretonne, à l'image d'une provinciale qui fait rire la capitale (la différence entre la campagne et la ville), elle a pu paraître comme étant une mauvaise image pour les bretons qui préféraient dire qu'en fait elle était picarde. Face au succès du personnage auprès des enfants, l'image de Bécassine fut assez vite redorée, comme celle d'une petite fille certes un peu naïve, mais innocente et au grand coeur. La série s'est vue être l'opportunité d'apprendre l'évolution de la société et notamment celle des paysans sur le première moitié du XXeme siècle.

si certains on voulu faire de Bécassine une picarde, c'est tout simplement parce que celui qui la dessinait, est un amiénois. (Émile) Joseph Porphyre Pinchon est né à Amiens le 17 avril 1871, il y a passé son enfance, et ses études avant d'aller travailler à Paris pour y être illustrateur dessinateur, des beaux-arts, à l'armée ou à l'Opéra de Paris. il en sera les directeur artistique. Mais aussi à Compiègne, il sera le directeur artistique des fêtes de Jeanne d'arc.

Le Personnage de Bécassine, préfigure la bande dessinée moderne, dans le style de la ligne claire comme le fera Hergé pour Tintin.

Chevalier puis Officier de la Légion d'honneur, marié à une compiégnoisecompiégnoise, il n'a jamais eu d'enfant. Décédé en 1953, il est enterré à Amiens au cimetière Saint Acheul dans le caveau familiale, dans l'anonymat le plus total. La tombe dans un état de délabrement avancé, n'a plus aucune inscription.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu un petit intérêt de la part de la ville. Sans avoir l'excès qu'on a pu connaître avec jules Verne Amiens se doit de mettre à l'honneur, le travail de Pinchon, et au moins le faire connaître aux amiénois, si le cimetière de Saint Acheul, présente les tombes des personnalités connues, celle de Pinchon n'y figure pas. Une totale disparition d'une partie du patrimoine amiénois que se blog s'efforce tout aussi modestement de réparer.

Photobucket

http://www.pinchon-illustrateur.info
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9cassine_(bande_dessin%C3%A9e)
http://larcher.c.free.fr/CELEB/PINCHON.HTM