Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2008

La cellule d'accueil des cadres d'AMIENS METROPOLE

Photobucket

On a souvent, plutôt à juste titre, accusé l'ancienne équipe municipale d'avoir cherché à choisir le type de population qui devait constituer l'Amiens. Amiens est une ville populaire, qui reste relativement pauvre, dès que l'on parle d'argent. Afin de rivaliser avec l'ensemble des autres villes, et cela dans une logique concurrentielle, et afin d'attirer de la richesse, des entreprises, des populations aisées, des gens qui paient des impôts en somme, une cellule se charge d'assurer l'accueil de ses populations.

Populations qui parce qu'elles viennent à Amiens pas nécessairement par choix, pour le travail, souvent ayant une mauvaise image de la ville, comme une ville qui serait perdue dans le Nord de la France et pour qui le fait de pouvoir trouver un logement à des prix abordables n'est pas un gage de qualité. Cette cellule se charge de leurs trouver tout ce dont ils ont besoins, cela va du logement, une maison, un appartement, l'école, ou d'une simple garde pour les enfants, des réceptions sont organisées, des soirées, ou des concerts privés ont même lieu, ils sont sensibilisés sur tout ce qui peut leur offrir une belle vie à Amiens.

Pas étonnant donc que si vous allez à la maison de la Culture, juste à titre d'exemple, vous y trouviez un public particulier... disons simplement qui ne ressemble pas à tous les amiénois, qu'on ne croise pas ailleurs. Si on met en oeuvre un système qui est tout à fait nécessaire  accueillir des cadres à Amiens plutôt que de les faire fuir, mais que derrière vous rendez compte qu'on a mis en place un système où les cadres ne sont qu'entre eux, par des accès qui leurs sont offerts rien qu'à eux, limite un système de reproduction entre cadres, ça devient plus discutable.  L'actuelle municipalité reconduit ce système et je ne suis même pas sûr qu'elle se soit posé la question pour faire évoluer les choses vers plus de mélange.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La cellule d'accueil propose certes des activités pour diverses catégories de travailleurs et j'entends des catégories basées sur la tranche d'age cependant quand on arrive sur amiens apres avoir utilisé des congés pour chercher un logement a prix abordable (car pour proposer des loyers aussi élevés voir plus chers que lille faut quand même oser dans une ville qui n'a absolument pas la meme envergure) bah on se rend compte de une que la cellule existe (il est un peu tard d'ailleurs) et de deux que les gens s'y connaissent tous quasiment et restent entre eux.... <br /> ensuite les activités sont ainsi faites qu'en travaillant comme jeune employé (heures supp. supposées) bah vous pouvez pas faire les activités proposées genre à 17h30, 18h00 en semaine...... de même ils s'attendent à ce que l'on reste le week end pour visiter la cathédrale le samedi à 9h00 du matin ou d'autres choses du genre......<br /> personnellement je n'ai participé sur l'année proposée qu'à trois rencontres qui ne m'ont absolument pas permis d'élargir mes horizons.<br /> d'ailleurs il est dit quelle belle ville est amiens.... mais comparé à lille rien à voir d'ailleurs on s'étonne que le week end on assiste au phenomene ville morte c'est pas étonnant..... meme les étudiants vont ailleurs pour poursuivre leur cursus...<br /> la ville est pourtant idealement placée pas loin de paris pas loin de la cote mais sur une ile deserte a cause des voies de communication (service TER ridicule, TGV en bus, voiture toujours, velam jamais,.....).<br /> personnellement et c'est le point qui m'a plu dans l'article c'est le fait de dire : venir pour travailler....<br /> j'ai du venir pour travailler, maintenant je ne veux qu'une chose : partir pour enfin vivre et occuper mes soirées de manière plus enrichissantes plutot que de rester au boulot par lassitude d'un chez soi morne horriblement cher et délabré ou encore d'une vie culturelle relativement limitée ou du moins relativement chere elle aussi dans une ville où la mentalité reste tout de même bourgeoise et quoiqu'on en dise étriquée.....
B
j'ai fait cet article après avoir lu un article du courrier picard de décembre dernier qui titrait les cadres d'amiens sont reçus en maire. qui montre une récéption organisée par cette cellule d'accueil avec le maire d'Amiens. Peut être qu'aujourd'hui tous les nouveaux amiénois sont invités? à ce moment il y a une petite erreur de communication à ce sujet.<br /> <br /> On avait appris en cours que des sondages avaient eu lieu auprès des cadres des entreprises succeptibles de venir s'installer à Amiens, ce qui justifiait le rôle de cette cellule. L'arguement prinicpal du refus d'un cadre était le prix des loyers. ils y avait a Amiens un manque de logement à loyer de plus de 1000 euros par mois. Pour se loger il fallait un loyer élevé, je ne sais pas si le vide est aujourd'hui réparé
B
Bonjour,<br /> je viens de découvrir votre blog et je tenais à vous féliciter pour la richesse du contenu et des photos!<br /> Je tenais néanmoins à vous faire remarquer qu'il y a eu, il me semble, du changement au niveau de la cellule d'accueil.<br /> En effet, comme on peut le voir sur le site de la CCI (http://www.amiens.cci.fr/pages/rubrique-447/vous_etes_salarie.html) la cellule d'accueil est désormais ouverte à tous les salariés qui arrivent dans la région et plus seulement les cadres...<br /> Cordialement
Publicité