Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2008

courrier envoyé aux élus à propos du carnaval d'AMIENS

            Le changement de municipalité est l’occasion de mettre en place de nouveaux projets, de nouvelles idées pour la ville. C’est pour vous aussi l’occasion d’être abordé de toute part, si bien que j’ai pensé qu’il était bon d’attendre un peu.

            J’ai pu constater votre volonté de vous orienter vers l’écoute et la demande des propositions et projets  des amiénois, ce qui m’incite aujourd’hui à prendre contact avec vous afin d’envisager de faire revivre le Carnaval d’Amiens.

Photobucket

            Voilà maintenant 6 ans que le carnaval d’Amiens s’est arrêté. Au fil des conversations et recherches que j’ai pu faire, il m’a été heureux de constater combien il restait cher au cœur des amiénois, c’est regrettable que l’association se soit heurtée à de nombreuses réticences de la part de la municipalité de l’époque de subventionner ce genre de manifestation qui, pour certains élus influents, était jugée sans aucun intérêt culturel pour la collectivité car trop populaire.

            Le Carnaval d’Amiens fait pourtant partie des manifestations de culture et de tradition populaire. C’est l’évènement qui aura attiré le plus de monde à Amiens depuis 1960 avec un public de plus de 140 000 personnes et 80 à 100 000 personnes lorsque l’entrée y était payante. Cela  attirait un public large de la Région et au-delà.

            Le Carnaval d’Amiens a certes connu un essoufflement qui s’explique par le fait que la manifestation était exclusivement tenue par une poignée de commerçants du centre ville pour qui la lourdeur réduisait leur marge d’action et qui n’ont pas réussi à passer le relais. J’ajouterai également des choix politiques contestables qui ont conduit à la situation que l’on connaît. (Déplacement à la Hotoie, organisation à minima, occupation de l’espace manque de publicité…)

            Il faut cependant ne pas oublier qu’il y a de tout temps eu un carnaval à Amiens, que les 42 dernières éditions ne sont que la dernière forme de cette manifestation, bien avant, c’étaient les fêtes enfantines, les chars à bœufs, les défilés dans les quartiers comme Saint-Pierre ou Saint-Acheul, les corsos fleuris d’après guerre. Seules les guerres ont pu arrêter ces rassemblements.

            Je pense qu’il est intéressant et bienvenu pour les amiénois d’envisager le retour du Carnaval d’Amiens d’autant plus qu’en 2O11 celui-ci aura 5O ans. (Carnaval de Raymond AKOUN).

            Le Carnaval d’Amiens est à mon sens un événement  riche pour la ville, il y remet en avant les jumelages avec Dortmund dont on n’entend plus parler aujourd’hui, ou encore Lafleur et les cabotans d’Amiens et l’imaginaire picard, qui n’ont jamais autant rayonné qu’avec le Carnaval d’Amiens.

            Il convient de refaire sur Amiens une fête qui soit dédiée à la ville et à ses habitants, et le Carnaval d’Amiens permet tout cela, une fête pour imaginer sa ville mais aussi la raconter. Une fête destinée à la population et à ses quartiers. En 1982, un géant de Lafleur était constitué, détruit en quelques années, il convient à la ville de refaire un géant, pour recoller avec les traditions du Nord de la France. Dans la Somme, il existe des initiatives pour faire renaître des géants, il est inconcevable qu’Amiens n’en soit pas le moteur. Les carnavals et les géants sont des rassemblements qui attirent énormément de population  (à l’exemple des fêtes de Gayant à Douai ou encore la Ville de Québec qui tente avec succès de développer une politique de Géants pour les 400 ans de la ville. Elle a créé 13 Géants représentant les personnalités de la ville et invite des géants venus du Nord de la France et de Belgique). Amiens avait réussi à sortir du lot avec son Carnaval, c’est évidemment dommage qu’il n’y ait plus rien aujourd’hui.

            Le Carnaval d’Amiens est avant tout une manifestation familiale et festive, je pense que ce doit être également le trait d’union entre la ville, et ses étudiants (vivant trop souvent en parallèle, mais rarement associés avec les amiénois. Cela permettrait  de les impliquer dans la durée avec les quartiers mais aussi les associations, à la réalisation des ces géants et de chars qui représenteraient des personnalités de l’histoire d’Amiens symboles de leur quartier.

            Depuis petit, ma ville et le carnaval  sont des sujets qui me passionnent, mon grand père a travaillé pendant une 15aine d’années entre les années 70-80 pour l’association organisatrice. Il est dommage qu’il n’y ait plus rien à Amiens depuis déjà trop longtemps. L’accueil que le carnaval  peut avoir sur la population quand j’en parle me plait à penser que c’est une bonne idée, mais il est évident que le carnaval d’Amiens peut difficilement se faire sans le soutien de la ville d’Amiens, d’autant plus qu’aux dernières nouvelles, le matériel de l’association est toujours en possession de la ville. Il serait bienvenu de veiller à préserver assez vite ce qu’il en reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'habite le midi mais j'ai de bons souvenirs du carnaval.pour voir le defile ma marraine avec son appart sous les toits rue des 3 cailloux.on ne pouvait rien manquer puis on allait dans la foule.une annee les gilles en manque d'oranges lancèrent des œufs.un atterit sur le voisin de mon père.papa classe était contrarie.moi gamin ca me faisait marrer.mon père était de saint pierre était de la fanfare.ma fille y a été majorette fin 80 a 93.que le carnaval renaisse de son buchet et je fais le voyage pour revivre mon enfance.amienois de coeur je vous souhaite sa resurrection amicalement de mes 60 piges
G
C'est amusant car j'ai également envoyer une lettre à la mairie qui m'a transmis exactement la même réponse! Lettre type? Tu as raison ; une pétition doit être envisagée
B
Merci pour tous tes commentaires.<br /> Oui, sans concurrencer les autres carnavals, un évènement de qualité, basé sur la richesse d'une ville, d'une région, d'une culture, d'un patrimoine et ses traditions constitue les bases du tourisme. <br /> D’un point de vue culturel, c’est une manifestation qui permet de toucher toute la population amiénoise et de tout milieu. C’est là un terrain idéal de sensibilisation que ne rempliront jamais une Nuit Blanche, ou hélas une Maison de la Culture. <br /> L’enjeu c’est bien sur de pouvoir mobiliser une population des bénévoles et qu’ils aient et conservent une place centrale, ce qui n’est pas une mince affaire (de mobiliser). L’idée d’un rayonnement touristique n’apporterait que plus de panache et un meilleur financement.<br /> Ce qui m’inquiète c’est que j’ai écrit a la ville qui m’a répondu en juillet sur la question qu’ils partageaient les mêmes idées et qu’ils allaient y réfléchir et puis plus rien.<br /> Je sais qu’ils en ont parlé avec l’office de tourisme… mais je n’ai aucune nouvelle depuis 4 mois.<br /> Je me dis vraiment que ca vaudrait le coup de faire une pétition.
G
Je suis en tout point d'accord sur votre ressenti à l'égard de ce symbole de liesse populaire qu'est le carnaval. Je suis évidemment complètement pour le retour de celui ci à Amiens. Ma conception en est la suivante:ce doit être la fête de la ville au sens large: chaque secteur, chaque école, si j'ose dire chaque habitant a un rôle à jouer afin de créer un moment unique où tout le monde peut trouver du bon temps.Cela pourrait être un vaste défilé convergeant au centre ville comportant des cortèges variés , des groupes de dances cosmopolites et où même les spectateurs seraient déguisés et participeraient activement à la fête. Le but n'est pas de concurrencer des "monstres du genre comme Dunkerque ou Nice mais de donner à Amiens sa propre dimension et personnalité ( ce qui , à mon humble sens , est la base de l'identité culturelle d'une ville voir une région ) Dans un premier temps , le carnaval peut rester local puis, s'étendre à la métropole même à la Picardie . Et pourquoi pas faire des invitations? Je me répète : inutile de dépenser sans compter, c'est une aventure collective où chacun s'investit , du temps, quelques matières premières pour la confection de chars ... Voilà un bon projet pour la nouvelle mairie ! La finalité: réunir la population de toute une ville au sein d'un but commun : s'amuser tout en créant ( rendant?) l'âme de leur commune
Publicité