Photobucket

Récemment j'ai eu le plaisir de retrouver une partie des films officiels du Carnaval d'Amiens. En effet le carnaval d'Amiens avait été un tel succès qu'il fallait à tout prix conserver des traces de l'événement. S'il ne fut réalisé et monté que pour certaines années, il y a des images du premier avec Johnny Hallyday qui défillait, ou le Géant Florimond Long Minton.

PhotobucketPhotobucket

Et du monde il y en avait, plus de 80 000 personnes la première année, puis 100 000, 120 000, 140 000 personnes se rassemblaient le long d'un parcours qui partait des anciennes Halles, puis du parvis de la maison de la culture, faisait le tour de la place de l'hotel de ville, puis celui de la place Gambetta, rejoignait la place René Goblet, formait une boucle de la rue des otages, du Boulevard de Belfort pour redescendre la rue de Noyon et refaire un tour. Avec un foule compacte tout le long du  parcours, qui ne devait pas voir grand chose.

Photobucket

J'ai pu faire numériser, les bandes par l'association amiénoise chrysalide, mais malheureusement, pas très bien réalisées elles ont dû être enregistrées en 24 images secondes alors qu'elles devaient être en 18 images secondes sur des bandes de 16 mm.

Sinon, regardez ce court extrait du carnaval d'Amiens 1963, ne serait ce que pour se rendre compte du monde qu'il y avait. On venait de loin pour le carnaval d'Amiens.

Merci à Charles et surtout à son grand père.