Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
31 juillet 2008

La citadelle d'Amiens de Jean ERRARD

http://citadelleamiens.blogspot.com/

Une excellente idée que ce blog présentant le projet de transfert de l'université sur la citadelle d'Amiens qui, souhaitée par  Robien, "devrait voir le jour" avec Demailly ancien président de l'université et nouveau maire d'Amiens. Pendant longtemps contesté, aux dernières nouvelles tous (Région, Amiens Métropole, et l'UPJV surtout)  sont aujourd'hui d'accord pour transférer les universités du campus dans l'enceinte de la citadelle, reste aujourd'hui à se mettre d'accord sur le comment on va financer tout ça.

PhotobucketPhotobucket

L'actuel campus datant des années 60's est une opération qui n'aura jamais été menée à son terme, si bien que les étudiants se sont retrouvés à l'écart de la ville sans les équipements suffisants qui devaient faire vivre un campus. Le changement de municipalité, dans les années 80's à choisi de refaire le chemin à l'envers pour s'installer dans un centre ville dont la mort était programmée... ce qui a ramené de la vie (une vie un peu trop artificelle à mon sens).

Photobucket

Photobucket Photobucket

L'abandon de la citadelle par l'armée, à vu naître des projets comme l'idée de l'implantation d'un hôtel... Pour le moment c'est un vaste chantier de réinsertion qui forme au métier du batiment, tout les joints des remparts sont refaits (pas vraiment à l'ancienne)  et les chalets du marché de Noël y sont repeints par les ouvriers.

PhotobucketPhotobucket

PhotobucketPhotobucket

Comme quoi ce sont ces choix qui vont changer considérablement la vie d'un quartier... et offrir un destin à la citadelle.
Ce blog est intéressant car déjà il donne accès aux panneaux de présentation d'un projet, d'une réflexion de ce que devrait être la future université, un base pour une reflexion avec les habitants, mais aussi l'intérêt essentiel que peut constituer la préservation du site dans l'esprit des gens (à l'heure actuelle, seule la porte du ravelin de montrécu est classée il me semble), mais aussi plus généralement quel est l'avenir des filières  proposées par l'upjv et de l'avenir de l'université... tout ça  doit être l'occasion de discussions.

PhotobucketPhotobucket

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Amiens est une ville que j'apprécie beaucoup et je pense qu'elle mérite la plus grande attention!<br /> Merci pour ce blog!
Publicité