Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2008

Depuis que Gilles est parti

Photobucket
(Gilles de Robien sur le Beffroi d'Amiens non loin de Réné Lamps)

Du temps où il était là, il était devenu énervant.  Je trouvais injuste la logique qui consistait à coller son nom partout à chaque fois que quelque chose devait être inauguré, où tout était calculé et rien ne se passait sans communication/mensonge. Quand je passais devant l'horloge Dewailly, je me disais que la première chose que son successeur devrait faire c'est faire changer la plaque gravée qui lui  hommage. Aujourd'hui je constate que c'est peut être tout ce qui restera de lui. Qui aurait cru qu'une défaite aux municipales aurait suffit à le faire disparaître entièrment de la ville. Bien sur il restera ces vieux amiénois qui dans un débat dans le Courrier Picard écriront en masse pour défendre sa verrière,  (on imagine bien que ces messages auront été commandés) même sans aucun argument derrière juste parce que c'est lui qui l'a faite on ne pourrait que l'aimer.

Amiens c'était Gilles de Robien, à l'avoir entendu pendant des années, on réalise qu'Amiens n'était pas tant Gilles que ça. Gilles a déserté le conseil municipal, et Amiens continue plus que jamais. Bien sur Gilles Demailly on ne le connait pas tant que ça depuis deux mois, on en entend pas encore beaucoup parler. le mot qui lui colle le plus en ce moment c'est "incognito".

Gilles de Robien, pour en conclure aussi à mon tour, c'est sans doute un peu grâce à lui que j'ai été élevé dans l'amour de ma ville (bon aussi un peu grâce à ma mère aussi et ses livres et gravure des frères Duthoit) n'ayant quasiment  connu que lui comme maire d'Amiens, petit comme beaucoup je ne jurais que par lui.

Photobucket

Mais Gilles de Robien c'est aussi celui qui a eu le don d'exaspérer la population, face à un réel déni de démocratie, une conception très à lui de la démocratie représentative, même devant les demandes constantes des amiénois jamais il n'a admis qu'il pouvait ne pas tout décider tout seul. Selon lui, il était le seul à même de savoir ce qui était bon pour les aminénois, mais surtout pas les amiénois eux même. Il était le seul légitime , et n'avait de conseil à recevoir de personne, il était le seul VISIONNAIRE. Il y avait bien ses conseillers qui l'entouraient trop, un cabinet bien rempli qui l'a fait se couper de la population, et cherchant à préserver les apparences, derrière de la communication.

Le fait est qu'aujourd'hui on ne sait pas encore beaucoup vers quoi s'oriente la ville.
Une chose est sûr c'est  que ces plaques comémoratives sont à leur place et ne sont plus de trop, en memoire de ce passé qu'on ne veut plus voir.   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Amiens est une ville populaire, une ville majoritairement à gauche. Les élections municipales se sont toujours jouées Sur Amiens par de simples calculs politiques. Ce qui a bénéficié à Gilles de Robien une fois en place pour être réélu c'était la division de la Gauche, avec Maxime Gremetz notamment, alors qu'il a été le seul candidat de la droite. Le second argument qui a toujours joué en sa fafeur c'était l'abstention (une abstention des électeurs de gauche). imaginez une élection avec 40% d'abstention. il est élu simplement avec 1/3 des électeurs, c'est tout de suite plus relatif comme victoire.<br /> <br /> Ensuite pour son travail oui, il a fait bcp pour Amiens, piétonisation, constructions batiments merci. Je nuance juste en remarquant l'abence de participation des amiénois à ces décisions, et d'autre choix qui auraient dû être pris comme les transports en communs au moment ou l'europe finançait par exemple... Il y a des tas d'exemples et de contre exemples. (la première piétonisation à Amiens date de 1971 par la rue ernest Cauvin avec le cinéma le picardy qui avait vu l'apparition de pleins de bars)<br /> <br /> Pour la cathédrale, heureusement qu'au moment de rené Lamps on a pas commencé à la ravaler, sinon on aurait jamais retrouvé les couleurs, Les premiers ravalements de cathédrale dans le monde les ont plus abîmées qu'autre chose, je ne suis pas sur que les techniques étaient au point à son époque.<br /> <br /> Maintenant oui on va voir ce que ça va donner, y a de quoi perdre patience, les annonces sont faite pour 2010 et une mise en place (organisation) là en 2009. J'espere jusque que la mise en place ressemble quelque peu à une action.
G
Gilles est mort! Vive Gilles! Voilà la page est tournée. C'est malgré tout un pan de l'histoire contemporaine de la ville qui change. Je ne veux pas faire de politique mais si De Robien était aussi diabolique que vous le décrivez , alors pourquoi diable est il resté aussi longtemps aux commandes ? Car enfin, Amiens n'a jamais été une dictature , c'est bien la population qui la mis là où il est arrivé , non? J'ai emménagé en 2004 et depuis ce temps j'ai constaté l'évolution de la ville : piétonisation noyon- goblet, construction Gaumont multiplex, création clos des orfèvres venant ainsi relier l'hypercentre à saint leu, le zénith... D'ailleurs , ce qui est actuellemnt en cours en de travaux, l'îlot yvert et tellier , c'était sous son mandat que les décisions ont été prise n'est ce pas ? Après tout je peux me tromper mais je pense néanmoins que tout cela résulte de l'ancienne majorité , non? <br /> Mr De Robien s'il a commis des erreurs ( notamment SA verrière ) a contribué à la restauration de la cathédrale qui a eu le temps de pourrir à l'époque de mr Lamps. Alors du changement ? OK! pourquoi pas, après tout!Mais j'attends vivement les premières actions de la nouvelle mairie( qui me semble quelque peu endormie !) Alors bonne chance à vous mr Demailly pour votre mandat car ici vous êtes dans une terre où l'on oublie trop hâtivement ce que l'on fait pour elle!
Publicité