Amiens à adopté, depuis la rénovation de la salle des assemblées (et la réduction des places dans le public), la retransmission en ligne et en direct de ses séances du conseil municipal et du conseil d'Amiens Métropole. Tout le monde peut donc assister au conseil de chez lui. J'avais fait un travail pour la fac l'an dernier sur la démocratie locale et l'e-administration en traitant de ce sujet.

Je souhaite également profiter de ce blog pour  faire la promotion un petit peu de ses séances, qui hélas sur le site internet ne sont archivées que pendant 6 mois. De plus la Ville/Métropole n'en conserve pas les archives au delà pour autant. Ce qui n'a vraiment aucun sens, si on regarde le mois dernier le débat d'orientation budgétaire qui vraiment a vocation de référence pour l'année entière ne sera plus accessible au public à partir du mois de juin. ça avait été notamment le lors du débat sur la tour Vadé qui avait débuté en 2006 pour vite ne plus être accessible par personne.

La consultation chez soi d'un conseil municipal est variable et insignifiant (d'une 50taine de personnes à 200 environ). Il est vrai que le conseil municipal s'avère être souvent assez rébarbatif, et long.
Ce mois ci, et en raison du vote du budget, les conseils municipal et d'Amiens métropole ont tous les 2 été scindés en 2, soit 4 soirées, une multiplication qui à mon sens n'est pas un gage de démocratie loin de là, et qui en complique la lisibilité pour les citoyens. (j'aurais l'occasion d'en reparler). Espérons juste que le marché de retransmission sera étendu compte tenu de la multiplication de ces séances.

Il serait judicieux et pas nécessairement coûteux d'utiliser ces vidéos pour pouvoir résumer le conseil municipal et résumer les débats pour tous. cette retransmission n'a jamais été à mon sens suffisamment exploitée. Canal Nord dispose à chaque fois d'une cassette pour le rediffuser mais je ne l'ai jamais vu.

Par manque de temps (car ça prend du temps de faire ce blog) Je n'ai pu sérieusement suivre ces derniers conseils pour pouvoir en sortir l'essentiel ce qui est dommage. j'espère pouvoir le faire prochainement, puisqu'il est reconnu le devoir que tout citoyen d'assurer le plus largement possible la diffusion de la démocratie, et cela par tout moyen.

En attendant et à titre d'essai, un point de ce conseil municipal de décembre a été la dénomination du square collé au square Jules Verne, et le Gaumont. C'est désormais le square Aimé Césaire. Dans un sens c'est bien ça met en avant ce que j'énonçais lors de la demande d'une rue René Lamps, ancien Maire d'Amiens, à savoir le respect de la coutume d'attendre 5 ans, histoire de dépassionner le débat et se rappeler la personne à la mémoire le moment venu. Autant la position de l'ancienne municipalité était injuste de ne jamais donner le nom d'une personne connue a une rue nouvelle pendant 19 ans, autant là elle trouve sont sens, M. Thorel pour l'opposition a demandé la création d'une rue Bob Marley, tandis que dans la majorité on déplore l'absence de consultation des riverains, c'est pour dire !