L’idée de créer ce blog ne date pas d’hier, ma première motivation était de parler du Carnaval d’Amiens, vu le peu de référence qui y est fait sur le net. Manifestation aujourd’hui disparue de la capitale et cela depuis 5ans, peu d’amiénois en ont pris conscience, mais quand à l’occasion on leur rappelle à l’esprit, c’est avec regret qu’ils déplorent sa disparition.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

En effet, la plupart des villes de France encore nombreuses aujourd’hui, possèdent leur carnaval. Amiens fêtait déjà, à la fin du XIXe siècle mardi-gras, par une fête enfantine, qui voyait défiler des enfants déguisés sur des chars tirés par des bœufs. Dans les années 1930 le quartier saint pierre disposait de sa propre cavalcade. Après la guerre, il faut attendre 1951 pour voir renaître le corso fleuri enfantin, pour le voir prendre enfin la forme du carnaval d’Amiens en 1961 avec la collaboration des carnavaliers et des chars de Nice en taille réelle.

22b

photo carnaval 94 diffusée sur une publicité de 1996 (source inconnue)

Si j’en parle ici aujourd’hui (c’est peut être parce que j’en parle aussi beaucoup ailleurs), c’est que je ne comprends pas, voire même désapprouve la volonté de la ville de le voir disparaître. Ce type de fête témoigne de l’esprit, et de la vitalité d’une ville et de sa population, alors même que la volonté des amiénois était de voir a Amiens plus de fêtes de ce type, c'est-à-dire populaire. Le potentiel d’une telle manifestation est grand, il permet justement l’adhésion de toutes les populations pour faire vivre la culture aussi variée que possible, le tourisme, la tradition, et l’ambiance d’une ville comme Amiens, qui ne devrait rien avoir à envier  aux autres villes du Nord de la France.

Je n’hésiterai pas à  reparler du Carnaval d'Amiens que j’espère de tout cœur voir renaître. Pour montrer a quoi il ressemblait, raconter comment il a disparue, de quelle façon (les propos contradictoires tenus par nos élus), comment le Carnaval d'Amiens est l’événement a rassemblé le plus de monde à Amiens plus de 120 000 spectateurs en une journée, ou encore quel en est le potentiel pour une ville comme Amiens.