Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
2 août 2007

Pour que renaisse le Carnaval d’Amiens...

L’idée de créer ce blog ne date pas d’hier, ma première motivation était de parler du Carnaval d’Amiens, vu le peu de référence qui y est fait sur le net. Manifestation aujourd’hui disparue de la capitale et cela depuis 5ans, peu d’amiénois en ont pris conscience, mais quand à l’occasion on leur rappelle à l’esprit, c’est avec regret qu’ils déplorent sa disparition.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

En effet, la plupart des villes de France encore nombreuses aujourd’hui, possèdent leur carnaval. Amiens fêtait déjà, à la fin du XIXe siècle mardi-gras, par une fête enfantine, qui voyait défiler des enfants déguisés sur des chars tirés par des bœufs. Dans les années 1930 le quartier saint pierre disposait de sa propre cavalcade. Après la guerre, il faut attendre 1951 pour voir renaître le corso fleuri enfantin, pour le voir prendre enfin la forme du carnaval d’Amiens en 1961 avec la collaboration des carnavaliers et des chars de Nice en taille réelle.

22b

photo carnaval 94 diffusée sur une publicité de 1996 (source inconnue)

Si j’en parle ici aujourd’hui (c’est peut être parce que j’en parle aussi beaucoup ailleurs), c’est que je ne comprends pas, voire même désapprouve la volonté de la ville de le voir disparaître. Ce type de fête témoigne de l’esprit, et de la vitalité d’une ville et de sa population, alors même que la volonté des amiénois était de voir a Amiens plus de fêtes de ce type, c'est-à-dire populaire. Le potentiel d’une telle manifestation est grand, il permet justement l’adhésion de toutes les populations pour faire vivre la culture aussi variée que possible, le tourisme, la tradition, et l’ambiance d’une ville comme Amiens, qui ne devrait rien avoir à envier  aux autres villes du Nord de la France.

Je n’hésiterai pas à  reparler du Carnaval d'Amiens que j’espère de tout cœur voir renaître. Pour montrer a quoi il ressemblait, raconter comment il a disparue, de quelle façon (les propos contradictoires tenus par nos élus), comment le Carnaval d'Amiens est l’événement a rassemblé le plus de monde à Amiens plus de 120 000 spectateurs en une journée, ou encore quel en est le potentiel pour une ville comme Amiens.  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Amienois d'origine, mais exilé - volontaire - depuis plus de 25 ans dans les Alpes, je découvre ce site par hasard.<br /> J'avais appris il y a quelques années la disparition de ce carnaval, pourtant prisé des habitants de la capitale picarde. Je me souviens avoir parcouru les rues de la villes les samedis et dimanches lors des défilés, déguisé avec mes copains et copines pendant les années 70/77. Je me rendais même boulevard Baraban voir l'érection de ces monstres qu'étaient les chars.<br /> Alors oui, durant cette période où la récession est reine, pourquoi ne pas organiser de nouveau cette festivité où nos amis de Dortmund se faisaient une fête de traverser le Rhin. Les fêtes populaires ne sont-elle pas faites pour tenter de rapprocher les cœurs, au grand dam de certains politiques ou autres qui ne pensent qu'a faire des profits ?<br /> J'aurai un demi-siècle l'an prochain mais j'ai gardé mon âme d'adolescent et je dit oui à ce bon vieux carnaval. Et je pense que Lafleur, Sandrine et T'chiot Blaise sont de mon avis. <br /> Laurent Pocry
B
Je me permets de réctifier quelques peu vos propos... Ok le Carnaval en effet était payant et c'était bien dommage. Il a quand même été payant de 1964 à 1998, Soit quand même près de 34 ans pour dégouter les amiénois, ce qui est long. Les dernières années jusqu'a la fin il était pourtant redevenu gratuit.<br /> <br /> Concernant les l'accès des riverains là encore c'est vrai c'est pas cool. A l'époque, des entrées gratuites étaient données aux riverains pour qu'ils puissent passer sans encombre. encore fallait il aller les chercher, ce qui était la aussi contraignant. <br /> <br /> Le fait est, qu'il y a des choix à faire pour une ville. Soit on fait primer la tranquillité des riverains qui appellent la mairie par ce qu'il veulent une ville morte dès la nuit tombée... une de ces villes dortoir comme il en existe, ou alors peut être qu'il faut une ville qui bouge, une ville où il y a toujours quelque chose à faire, une ville qui ne dort jamais, une ville qui vit... il faut certes un équilibre, mais amiens une ville dortoir ? ça jamais.
C
L'erreur du Carnaval d Amiens etait que celui ci etait payant, et meme tres cher, celui qui sortais de son travail et rentrais chez lui dans le secteur du carnaval devais lui aussi s'acquitter du prix de l'entrée, un comble... <br /> <br /> Une fortune etait dépensée chaque année pour monter des barricades qui devaient dissimuler la fête aux yeux de ceux qui n'avaient pas payer leur entrée, ce principe a tellement dégoûté les amiénois qu'ils ce sont mis a boycotter le carnaval, il n a fallu que trois ou quatre ans pour que celui ci déposé son bilan... <br /> <br /> une bonne leçon de cupidité pour les organisateurs ... Personnellement je ne souhaite pas du tout le retour de cette fête populaire, et je me réjouis de sa disparition...<br /> <br /> Christian Boury...
E
c vrais que le carnaval d'amiens etait vraiment tres bien avc c'est super beau chars les groupe qui venai,cetait une belle anbiance cetait 3 jour de fete,il faudrai plus de monde qui devrai soutenir le carnaval damiens et dire a haute voix qui faudrai refair vivre le carnaval damiens.
B
Je suis ravi de votre commentaire. L'obstacle qu'a surtout eu le carnaval d'Amiens etait de tomber sur des élus qui estimaient ne pas avoir à financer ce qui est de la culture populaire. <br /> paradoxalement pour mieux le supprimer il vaut mieux devenir la seule source de financement... pour enfin enfin y mettre un terme...<br /> <br /> Je pense que Amiens s'inscrit évidemment dans la culture des géants et le carnaval d'Amiens reste présent dans l'esprit des amiénois. On va bien voir ce qu'ils en disent.<br /> <br /> Merci encore.
Publicité