Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2007

Rendre accessible le sommet de la tour Vadé au public

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Étant donné le refus catégorique d'étudier la construction de cette tour dans le quartier la Vallée

Le minimum serait de faire en sorte que cette tour se fasse dans l'intérêt des amiénois:

Puisque le choix de la place Vadé semble irrémédiablement acquis à cet endroit, l’unique enjeu qui m’amène à me poser des questions quant au réel intérêt de cet endroit étant plutôt la facilité de vendre à court terme, des appartements dans un endroit déjà aménagé, (plutôt qu’à la vallée où tout reste a faire) offrant une meilleure vue puisque au coeur de la ville, le fait de décider que ce sera le troisième symbole d’Amiens, avec une consultation minimum voir même inexistante des amiénois, me font de la peine. 

Tout cela me fait néanmoins repenser, à ce qu’avait dit Gilles de Robien, lors du traitement sommital de la tour Perret, à savoir qu’à son arrivé, ils avaient fait faire des études pour rendre accessible le sommet de la tour Perret au public ce qui s’était avéré impossible compte tenu du classement du bâtiment, le l’impossibilité de faire côtoyer visiteurs et copropriétaire dans l’ascenseur, et des règles de sécurité. (d’autant plus que le sommet est aujourd’hui occupé) 

Je ne comprends pas pourquoi la question n’est pas été de fait à nouveau évoquée avec cette nouvelle construction (en prévoyant une cage d’ascenseur de plus au projet) qui serait un minimum pour faire profiter concrètement les amiénois de ce projet.

Je constate qu’à chaque visite  organisée sur le thème de Perret des gens arrivent espérant pouvoir monter dans la tour comme ils l’ont fait dans les années 70, il reste tout ceux qui n’y sont jamais montés, la proximité du parc Saint Pierre et des nombreux promeneurs, me laissent penser que ça ne serait pas une mauvaise idée.   

Photo Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at Photobucket

Quant au fait que la tour soit placée en un point bas au plus près du lit de la somme, la hauteur serait semblable a celle des tours de la cathédrale portant ouverte au public (mais pas accessible à tous vu le caractère exigu des escaliers).  La vue restera imprenable sur les hortillonnages la cathédrale, le parc Saint Pierre et la Tour Perret.

Il semble indispensable d’intégrer les amiénois au Projet, au lieu de les exclure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité