Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Il s'agit du projet de construction d'une tour d'habitations de  plus 58 mêtres de haut par l'architecte Paul Chemetov, entre le quatier la vallée, Saint Leu et le Centre ville. Comme on ne trouve pas beaucoup d'information sur intenet:

En suivant l’évolution de ce projet pour ma ville, il est dommage de constater l’insuffisance ou plutôt la façon dont la concertation a pu être malmenée.
Une fois de plus les habitants, riverains se trouvant devant le fait accompli (cela devient lassant de le dire). Il est vrai que des réunions auxquelles j’ai assisté ont eu lieu, telle que celle sur le quartier la vallée où aucune question ne fut posée dans la mesure où ce ne sont pas précisément les habitants de ce quartier qui sont concernés. (Plus ceux de Saint-Leu voir même, saint Pierre, Cathédrale, Beauvillé et hortillonnages)

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

J’ai pu observer ensuite,  Paul Chemetov à la maison de l’architecte où lui-même reconnaissait alors  qu’il n’était pas grave si ce projet n’aboutissait pas en ces termes qu’il avait au moins posé le débat sur Amiens, il avait aussi annoncé la matérialisation de la tour par des ballons captifs pour que l’on se rende compte par nous même. Ce qui n’a pas eu lieu.
Et d’un autre coté sa présence lors des conseils municipaux a permis de se rendre compte que le projet était bien plus loin que le stade du projet…

extrait du Conseil municipal 11 mai 2006 (www.amiens.fr)

Il m’a toujours semblé légitime, et même plaisant l’idée de voir Amiens s’élever, de voir en une tour l’impulsion du dynamisme de notre ville. En revanche, le choix de la place Vadé pour  l’édifier ne me semble absolument pas pertinent, et d’autant plus que les tentatives de justification me rendent perplexe.
Certes Chemetov travaille pour l’intérêt des amiénois  quand il redessine le quartier la vallée et les  plans de déplacements, les zones d’activités, les parcs…
Je pense que ce n’est plus le cas quand on parle de la tour Vadé et de son emplacement (comme un coup de promotion immobilière)

- D’abord dans sa représentation, celle d’un triangle  parfait que formeraient la tour Vadé avec la tour Perret et la cathédrale   équidistants gage d’harmonie empêchent tout autre endroit.
- Puis l’argument de créer une porte d’entrée de ville avec cet immeuble….. en plein milieu de la ville.
- Enfin en le qualifiant de « vitrail » et l’habillant de panneau de couleur pour rendre hommage aux vitraux de la cathédrale d’Amiens, c’est vrai c’est bien pour ça qu’elle est connue notre cathédrale !

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket détail de l'hommage rendu aux vitraux de la Cathédrale par cette tour.

Mais c’est surtout l’argument final qui me semble plus probant (conseil municipal 11 mais 2006) quand on lui a demandé si il n’était pas plus logique de bâtir cette tour dans le quartier la Vallée plutôt qu’au qu’aux abord du quartier saint Leu. Celui-ci rétorqua que la vue offerte aux habitants de la tour à la fois sur la cathédrale, la tour Perret et le Parc Saint Pierre  est bien mieux que celle du quartier la Vallée, à proximité des trains.

Je trouve regrettable d’y voir là qu’une vaste opération immobilière juteuse est facile.

Le quartier la Vallée, était en fait le lieu idéal pour voir une tour de ce type se construire ! D’abord parce qu’il est évident qu’il faut une mixité au sein de ce nouveau quartier d’affaire avec des logements pour éviter que la situation soit la même que celle du centre ville, de voir le quartier déserté en fin de journée, tout le monde rentrant chez soi. Ensuite parce qu’il est évident que ce quartier à vocation à devenir un excellent lieu de vie, c’est bien pour ça qu’il est là, monsieur Chemetov, non ? 

Enfin parce que la véritable entrée de ville est celle du train avec la vue sur  la vallée zone d’activité résolument moderne où se dresserait la tour et la possibilité d’en voir d’autres se construire.

Il me semble important de préserver une certaine unité entre la cathédrale et le site des hortillonnages. Je fais référence à cette vue de carte postale qui a fait Amiens. La place Vadé se situe entre les deux.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

La plupart des photos sont issues du dossier d'enquête publique