Photobucket

On parle souvent en ce moment de l'îlot d'Yvert et Tellier en pleine transforamtion après tant d'années de procédures, et d'abandon. Element du patrimoine amiénois seules 3 façades seront conservées. j'aurai l'occasion d'en reparler.

En me balladant dans le centre ville d'Amiens, je me suis intéressé une peu par hasard en regardant par un petit espace d'un portail de la rue Vivien juste à deux pas de l'îlot Yvert et de la rue des jacobins. Derriere le portail un grand hôtel particulier en ruine s'ouvre en son centre sur de vastes entrepôts, incendiées et avec des trous dans la toiture, une remarquable verriere sur le devant, un peu dans l'aspect industriel du la fin de XIXe siecle dévut XXe de couleur verte subsiste.

Photobucket

En recherchant un peu sur internet on constate que tout comme l'ilôt Yvert et Tellier, l'ensemble des moulures corniches cheminées, boiseries de l'îlot Yvert  aujourd'hui détruites sont répertoriée sur le site du ministère de la Culture. De même cette verrière de la rue Vivien y est photographiée, et on y apprend qu'il s'agit la aussi d'un ensemble de batiments qui à l'origine abritait l'entreprise Yvert.

PhotobucketPhotobucket

En faisant le tour par la rue Duthoit, on constate que ces entrepots vont bientot laisser la place à 17 logements. Heureusement, et normalement la verrière devrait être préservée, on pouvait le lire en une ligne perdue d'un article dans un vieux numéro du JDA. Aucune idée de ce à quoi ressemblera la future résidence et si cette verriere sera un peu plus visible de tous.