Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
12 août 2008

p'tit coup d'oeil sur la place René Goblet et la rue de Noyon

Nul ne peut de plaindre aujourd'hui de la piétonisation de la rue de Noyon. On l'attandait tous, Même si on est loin des visuels présentés à la population, entre les couloirs de bus prévus puis supprimés mais pour être réintégrés pour la rue Allart, ou encore l'anneau vert en zone 30 sans feu et celui qui vient d'être posé, la place René Goblet est pratiquement terminée.
Photobucket
Seule question qu'on peut se poser c'est l'étendue et la multiplication du mobilier urbain. Je crois qu'on en a jamais vu autant. La rue de Noyon est digne d'un salon de l'équipement. Outre le fait qu'il y a une multiplication des plots, et poteaux le long des routes, Dès que les dalles furent posées aussitôt elles étaient percées pour y fixer poteaux, bancs, points d'attaches à vélos. bornes électriques pour voiture. je trouve que ca fait vraiment très chargé.

Photobucket

Ne serait ce que les plots posés entre les arbres qui sont al'origine des plots de délimitation qui peuvent servir de banc. ou encore les grand lampadaires marrons posés au sol. On se souvient lorsque les architectes envisageaient une mise en valeur des facades du pourtour du square Saint Denis, le maire avait reclamé quelque chose de lumineux fini le beau.
Photobucket
Aujourd'hui si ils ont rasé la plupart des arbres du square pour faire ressortir les facades on remarque aujourd'hui que ce sont les enseignes (pas très belles) qui ressortent.

Photobucket

Bref cette piétonisation est bien jolie et fait du bien à la ville, le mobilier aurait serieusement dû être un peu mieux pensé pour pouvoir faire de cette place et la rue aussi un espace utile et polyvalent pour accueillir les diverses manifesations. je pense mal qu'au moment du marché de il faille scier les plots pour pouvoir positionner les chalets. les bornes n'etaient certainement pas indispensable non plus ca va couter pourtant cher en entretien.

Photobucket

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il est certains que l'éloignement des étudiants a grandement affecté le vitalité du centre ville. Aussi , je vois plutôt d'un bon oeil le retour de cette tranche de population au coeur même de la vie urbaine, d'ailleurs toutes villes universitaires tirent grandement partie de ces consommateurs. Quant à la récupération d'enseignes par la rue des Jacobins, je trouve cela sympa,géographiquement c'est comme une virgule qui se crée une fois parvenu à l'hôtel de ville et prolonge ainsi l'accès aux commerces. De plus, à mon sens , il s'agit d'une rue à l'architecture plaisante qui se doit d'être ainsi exploité, en tout cas d'avantage que le secteur rue saint martin aux waides ou rue général leclerc , beaucoup plus fades! Néanmoins,l'artère commerciale du centre devrait être encore plus mise en valeur avec des arbres, de la couleur, des affiches publicitaires sur telle ou telle prestation artistique, culturelle ou autre ( Amiens n'est pas doué en communication!!! ) et pourquoi pas de la musique? Il existe bien un système de hauts parleurs tout à fait fonctionnel,en ce cas ce serait bien de créer une radio locale qui assurerait un rôle de promotion des manifestations dans la région et diffuserait de la musique ( à ce titre , Boulogne sur mer le fait et c'est vraiment sympa! ) Sinon pour les étudiants , il manque un cyber café. A l'heure du développement d'internet et du programme Erasmus, cela pourrait constituer un vecteur de communication pratique et fonctionnel. Les idées ne manquent pas bien sûr mais les obstacles semblent nombreux! J'avais également pensé à une salle de jeux type jeux vidéos , bornes arcades ... ( il en existe sur Paris et ça rencontre un franc succès )
B
A mon sens si le centre vile doit être valorisé c'est par les habitant le centre ville d'Amiens est le quartier le moins peuplé la plupart du temps les premiers voire deuxiemes étages des immeubles sont les reserves des commerces. Cela gache beaucoup au centre ville comme lieu de vie. L'ilot yvert et tellier va recevoir 5 enseignes. <br /> <br /> En ce qui concerne ne commerce, c'est tout simplement qu'il paie le transfert des facs en centre ville ce qui a créé enormément de sandwicheries, et ainsi un manque de diversité dans le commerce. de meme je me demande si c'est pas la chambre de commerce et d'industrie qui a communiqué sur le manque de commerce de prêt à porter, mais pareil maintenant il n'y a plus que ça. On a une uniformisation du commerce en centre ville. La piétonisation en effet rend les choses plus agréables, on aurait envie d'y voir une offre diversifiée mais l'effet pervers d'une piétonisation c'est le prix des fonds de commerce qui monte en flèche! et devient inabordable à Amiens pour des petites enseignes. Il n'y a qu'a regarder la rue des jacobin c'est elle qui récuppere les commerces.<br /> Mais c'est vrai que ça mérite réflexion que faire pour avoir une offre commerciale diversifiée en centre ville? si les politiques menées ou le contexte peuvent le faire fuire elle doivent pouvoir l'attirer.
G
Amiens est le chef lieu de la région Picardie et en tant que telle , la commune se doit d'être doté d'infrastructure compétitive en son coeur. Le centre ville est le point névralgique de toute ville. C'est là où les habitants convergent pour de tierces achats et bien sûr, là où vont se rendre les touristes . Originaire de la région lilloise, j'avais , à mon arrivée à Amiens , une tendance somme toute naturelle ,à chercher des corollaires que , j'ai compris plus tard , je ne trouverai jamais ! Des villes comme Lille ou Rouen par exemple possèdent un centre attractif où fleurissent les commerces de tous types . Je suis ravi des aménagements réalisés dernièrement comme la piétonisation de la rue Noyon ou la place René Goblet ou encore la création du projet carré royal ( en espérant y voir de nouveaux commerces! ) mais justement , je trouve que malgré les efforts visibles , il persiste un manque flagrant d'enseignes commerciales.OK! je ne suis pas naïf ( je ne pense pas du moins!) "Amiens coeur de ville" est un groupe de lobbies qui ne souhaitent certainement pas faire face à une concurrence marquée. Le problème ,c'est quand développant cette "préservation territoriale" cela est nuisible au dynamisme de la ville et l'a rend beaucoup moins attractive! D'ailleurs, une quantité non négligeable de jeunes préfèrent s'exiler ( je concède qu'il existe d'autres facteurs à ces flux migratoires mais le thème développé ici est le commerce et le rôle attractif de celui ci en centre ville ) <br /> Alors plutôt que de favoriser les centres commerciaux périphériques ( néanmoins sympa ) , ne pourrait on pas recibler les enseignes vers le centre et ainsi, par exemple, justifier la raison de la piétonisation de la rue de Noyon?
C
J'ai constaté il y a peu qu'ils ont prolongé les plots place René Goblet là où il n'y en avait pas encore, pour en mettre cette fois-ci des amovibles. Pas de problème donc pour le passage des chalets du marché de Noël ou autre évènement, si cela est nécessaire ils pourront les démonter rapidement et les remettre ensuite.
C
Oui, en matière d'utilisation de l'argent public et de logique, que ce soit Demailly ou De Robien, ils sont très forts... Il n'y a aucune réflexion et tout est fait en dépit du bon sens.<br /> <br /> Sympa les photos sinon !
Publicité