Ça faisait longtemps qu'Amiens, (les environs d'Amiens) n'avait pas autant bougé au niveau culturel, successivement deux festivals ont eu lieu en Picardie, à des prix plus qu'abordable, et permettant de voir des artistes, qu'on ne voit pas tous les jours... lephare_hzmg2

Le Festival Le Phare de Corbie, Picardie en scène a eu lieu du 17 au 20 octobre à Corbie. (oui, c'est pas tout a fait Amiens)
Le But de ce festival est d'offrir une scène aux artistes de la région, en tout genre, afin de les mettre en relation avec les réseaux professionnels réunis pour les voir... en gros pour les faire tourner, les produire; et travailler. C'était la deuxième édition, sous le chapiteau monté sur la place de Corbie, qui accueillait également le public, à des tarifs abordables, (une soirée à 5 euros en ce qui me concerne, ou même 2 euros en journée).

C'était vraiment une belle occasion de découvrir des artistes formidables:

ZEF

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Ça faisait plus d'un an que je voulais la voir quand elle s'était produite à la Maison du Théâtre d'Amiens. Cette chanteuse (de Rivery), accompagnée sur scène par Benjamin Bober, fait de la chanson française électro accompagnée par des sons samplés eux même à la bouche, souvent entraînant et pleins d'humour. Elle n'en manque pas non plus entre deux chansons, notamment pour mettre un public en joie comme une classe de "djeun's corbéens" pas forcement venus de leur initiative... Ses chansons aussi sont vraiment agréables... bravo à eux deux...

son myspaceson site .

RODRIGUE

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Alors, lui que pouvait il faire là, il est de Lille. Je l'avais vu aussi y a plus d'un an et demi sur france3 à l'émission tout pour la musique, avec Lio. C'était formidable quand même de le voir à Corbie surtout que c'était sa première fois en Picardie c'est pour dire si des fois on s'interroge sur la place de la culture sur Amiens à savoir si c'est suffisant ou non ?
Bref  entre des prestations sur le Nord de la France et Paris, fallait bien s'arrêter en Picardie. Rodrigue n'a pas non plus d'équivalent, c'est du rock, c'est très joué, c'est même drôle, parfois ridicule mais tellement travaillé qu'on est séduit.
Certes le public picard est parfois difficile à entraîner, ça se vérifie, mais il a bien plu, (et c'est pour dire, Marie (ma charmante accompagnatrice) s'y est plu lol).
Ses chansons se rapportent aux rêves, à l'improbable, à des souvenirs d'enfant, qui auraient grandi, et où l'amour et le sexe auraient pris la place dans le quotidien, même si c'est pas toujours une réussite, c'est la vie . C'est surtout une envie de créer qui l'anime, une création sans limite, pour rend beau, et c'est beau, un bel univers qu'on a plaisir à découvrir.
Vivement qu'il soit programmé à  Amiens. C'est pas normal que ce soit pas déjà fait. J'y serai volontiers...

son myspace ; son site.

6dbfy1qnd9peawr73ypz_1_Le festival Picardie Mouv  du 18 au 28 octobre
Ce festival a plus simplement, (ou plus compliqué, façon de voir) l'objectif de montrer que la Picardie aussi peut recevoir des grands noms, qu'elle en a la capacité. Bien-sur un tremplin organisé sensé promouvoir de jeunes talents locaux, en plus d'artistes, déjà plus avancé mais tout autant locaux faisant les premières parties d'artistes de renom, pour jouer dans des salles de la région. comme l'ouverture par Goran Brégovic au cirque d'Amiens ou Vanessa Paradis, en passant par Florent Marchet. tous cela a des prix encore une fois plutôt abordables.
Ce  fut pour moi, ainsi que pour mes voisins de sièges, l'occasion de découvrir le théâtre de Comédie de Picardie, pourtant amiénois de longue date (voire de toujours), ce qui pose des questions sur la communication, où les choix de programmation culturelle.

Pierre Lapointe

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Quand je dis connu faut croire que pas tant que ça, car la salle n'était pas pleine, mais Pierre Lapointe est un chanteur québécois, plus qu'en devenir, qui fait son bonhomme de chemin dirons nous,  avec encore là un  bel univers, et surtout avec un album superbe "La forêt des mal-aimés". La prestation sur scène est assez drôle,et une bonne ambiance comme on pouvait l'imaginer si ce n'est quand il cherche stopper les photos qui sont prises par le public.