Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2007

propagande électorale en Campagne Municipale

Avec l'article L52-1 du code électoral, lorsqu'une  majorité en place remet son mandat en jeu,  afin que les moyens de la collectivité (notamment en information, ou réalisations précédant une élection, manifestations) ne l'avantage pas par rapport aux autres candidats, il est convenu, pendant les 6mois qui précédent l'élection, de veiller à ce qu'il n'y ait aucune publicité du travail, de la gestion de la municipalité en place à des fins promotionnelles. Seule l'information est possible. Le juste milieu est à trouver. Dans le cas où  cela ne relève pas de l'information, les frais sont susceptibles d'être rattachés aux frais de campagne du candidat qui doivent respecter des plafonds, sous peine d'annuler l'élection.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

C'est la réponse que j'ai trouvé en lisant le programme de la Nuit Blanche d'Amiens, avec l'édito du maire qui n'était pas signé mais qui présente la Nuit Blanche comme "le  symbole vivant du dynamisme et de l'audace de notre agglomération..." avant  de nous souhaiter "une bonne nuit blanche à tous". Bien sur étant non signé comment le rattacher au Maire d'Amiens? et bien il suffit d'aller sur le site de la nuit Blanche pour constater sensiblement le même texte attribué à son auteur avec plusieurs "je".  Je me demande à quoi ça servait de publier l'édito expurgé de référence directe à "l'auteur" si ce n'est qu'on était susceptible de le déduire.
Autre exemple, avec cette fois ci le festival le Phare de Corbie qui lui laisse l'édito au maire,en plus du président du conseil régional... mais avec le nom du maire.

Le programme de la nuit blanche a du être édité en grand nombre (même si pas du tout distribué) les stocks ont pour la plupart fini éparpillés devant l'office du tourisme d'Amiens, on comprend bien qu'il ne vaut mieux pas qu'ils soient compris dans les frais de campagne d'un candidat.

Photo Sharing and Video Hosting at PhotobucketPhoto Sharing and Video Hosting at Photobucket

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bien,j'essaye de répondre, j'ai pas forcement tous les éléments, et j'essaye de peser mes mots:<br /> <br /> Comme pour toute sorte d'aménagement d'urbanisme d'envergure, un concours d'architecte a été lancé pour refaire la place de la gare, des projets ont été retenus par un jury (composé d'élus dont le maire) qui donne son avis. et en assemblé (Conseil Municipal ou Amiens Métropole), un vote retient le projet définitif.<br /> <br /> Mais le cas de la gare d'Amiens et plus compliqué, car annoncé dès 1989, le Maire a confié à l'architecte Vasconi de travailler sur la place de la gare, cela pendant plus de 10ans son cabinet à travaillé sur ce projet. A mon sens, il est logique qu'une fois le concours d'architecte lancé, celui qui travaille dessus depuis si longtemps ait une longueur d'avance, voire même puisse décourager d'autres architectes de présenter un projet.<br /> <br /> Ce qui peut choquer c'est que cet architecte a pu laisser entendre qu'il n'aimait pas le travail de Perret d'où le doute sur la mise en valeur de Perret, il s'est repris depuis.<br /> J'ai pu lire récemment même que le projet de Vasconi n'avait pas la faveur du jury, celui ci préferant le "projet Fortier". Au moment du vote, le 26 janvier 2002, le maire avait demandé de choisir quand même le projet Vasconi, ce qui fut fait.<br /> <br /> Certes en plus il faut ajouter, une présentation à la population (par des réunions d'information, une enquête publique...), qui énérvée, se trouvant devant le fait accompli, a pu influer sur le projet, par exemple: la diminution des piliers au départ plus de 80 symbolisant des troncs d'arbres métallique plantés de travers, sont aujourd'hui que 22 piliers qui supportent "le feuillage" symbolisé par la verrière, c'est peut-être le seul point qui a bougé mais par la encore pas l'intervention du maire. <br /> <br /> La question reste en suspend sur ce que peut être une veritable concertation, si s'en était une, peut etre qu'une vraie aurait évité la polémique, qu'elle aurait peut etre même abouti à ce choix ou un autre, on ne le saura jamais.<br /> <br /> Maintenant, il n'y a plus qu'a attendre le résultat une fois les travaux finis.<br /> <br /> A noter qu'il y a plus d'un an la même démarche a commencé (concours d'architecte)pour le parc de la Hotoie qui doit être refait... on va voir si ca se déroule de la même façon, à quel degré les riverains et les amiénois y seront associés.<br /> <br /> Dès que j'ai le temps, je donne une idée sur le pourquoi d'un tel projet. <br /> <br /> Merci pour le commentaire, ca fait plaisir.
C
Suite à la lecture de l'article sur la nuit blanche, on voit bien ce phénomène de mode qui gangrène les villes. Je veux parler de la nuit blanche parisienne qui est arrivé à Amiens, sans grand intérêt, juste pour se féliciter d'avoir cet évènement tout comme la capitale. Cette démarche est basée uniquement sur de la Communication : la Com' rien que la Com'. Le problème c'est que cela a un coût non négligeable et que cela sert à dynamiser l' activité culturelle d'Amiens. N'abessons pas le niveau svp ! je partage donc ton avis et estime que cette manifestation est inutile.
Publicité