Photobucket

C'est ce weekend que le marché de Noël a ouvert ses portes dans l'espace piétonier du centre ville d'Amiens et le monde n'a pas tardé à venir, bien qu'il fasse assez froid. Le premier weekend était l'occasion aussi de débuter les illunminations de Noël. Si l'espace est plus grand, les espaces entre les chalets le sont aussi, ce qui en fait un marché assez déconcentré, peut être un peu trop d'ailleurs. à y réfléchir c'est sans doute le seul aussi à avoir cette forme, cela s'explique au fait qu'il est organisé par l'association des commerçants Amiens coeur de ville, il a donc vocation à s'étendre sur le long de la zone commerciale, chaque commerçant voulant profiter du Marché de Noël. D'un autre coté, ces vides ont l'avantage aussi de laisser un peu plus respirer les badeaux qui les autres années n'arrivait pas à circuler, enfin tout est question d'équilibre entre les deux.

Photobucket

A regret le petit train qui avant parcourait une bonne moitié de la rue des 3 cailloux n'est plus, à la place un petit train place de l'Hotel de ville fait une petite boucle. De plus cette année il n'y a pas du tout de sapin de noël sur le marché, le vrai, abandonné il y a bien 2 ans maintenant avait été remplacé l'an dernier par un faux au pied de la tour Perret. Il n'y en a plus du tout cette année. Les nouvelles attractions ont l'air de plaire notamment les manèges gonflables de la place René Goblet, ou  le petit huit toujours trop excentré de la place du Beffroi.
Pour l'éclairage, des ampoules flash sont désormais un peu partout sur le marché, mais on se rend compte que les ampoules à économie d'énergie ne remplaceront jamais les anciennes tant la lumière qui sans dégage est plutôt un lueur blafarde.

PhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket

Cette année Deux chalets se font remarquer, il s'agit d'une famille de canadiens avec des chemises à damier de bucheron qui sont venus vendre du sirop d'érable. j'ignore si les jeux vidéo dans le square saint denis fonctionnent vu qu'il faut payer  4 euros pour y rentrer. La scène dans le square quant à elle accueille les prestations des artistes et associations locales, et enfin la pelouse de la place Gambetta est encore sacrifié (2 fois par ans) pour un jeu d'acrobranche, symbolisant l'île mystérieuse de Jules Verne en plein hiver.

PhotobucketPhotobucketPhotobucket
PhotobucketPhotobucket

La ballade sur le marché reste très agréable à tout moment de la journée tant on est happé soit par les lumières à la tombée de la nuit, ou encore par les odeurs qui s'échappent  des chalets, de cannelle et de pomme à coté de l'hôtel de ville, de tartiflette place Gambetta, le sucre chaud des gauffres et autres croustillons de la rue de 3 cailloux, ou encore l'encens des boutiques de cadeau. Doucement on peut là bas sentir arriver la fin d'année.

Le marché de Noël se poursuit jusuq'au 27 décembre.

Photobucket

(prochain article la fresque des travaux de l'ilot Yvert et Tellier, et les affiches de Jules verne par les commerçants de la rue de Beauvais à l'ocasion du Marché de Noël d'Amiens)