Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2008

Inauguration du Zénith

Photobucket

Photobucket 

Elle sera passée bien vite cette inauguration du Zénith. si la soirée commençait  avec des artistes locaux comme Zic Zazou ou Rokia Traoré (qui a fait un superbe discours sur l'Afrique), certaines têtes d'affiche comme Arno et Keziah Jones étaient programmées.

Sur la soirée:

Avec une programmation éclectique, l'ambiance était plutôt bonne. assis dans les gradins l'ambiance n'est pas top il valait mieux être debout dans la fosse où là c'est plutôt super. On a pu voir passer les élus mais pour eux la soirée se passait dans une salle de réception avec champagne et retransmission des concerts à la télé. Bien sur il s'agissait de séduire le millier de professionnels invités. Gilles Demailly et Thierry Bonté, ont fait chacun un petit discours en compagnie du directeur du zénith d'Amiens et celui de Lille (qui pour nous allait passer la nuit sur Amiens).
En parlant de Lille le personnel de sécurité qui s'occupe du Zénith d'Amiens est le même que celui de Lille c'est donc un convoi qui viendra pour chaque concert à Amiens.

PhotobucketPhotobucket

Je ne sais pas si c'est parce que ça commençait trop tôt, ou aussi parce que la distribution des places ne s'est pas fait de la meilleures façon, mais il a été assez difficile de tenir la salle remplie, nombreux sont ceux qui sont justes venu y faire un tour mais sans rester.

En ce qui concerne le zénith:

c'est une magnifique structure, une boîte à chapeaux, même si au final ce n'est jamais qu'un grand entrepôt en béton avec des gradins, c'est un des zénith les plus chers de France tout en étant le plus petit. C'est le prix du pari architectural disait Gilles de Robien. Prix fixé au départ à 17 millions d'Euros, ce sera plus autour des 28 millions d'euros qu'il coûtera. Simplement que les études avaient sous estimé la nature du sol marécageuse. c'est au final le choix du site qu'il aurait peut être dû mériter réflexion. le seul argument qui a compté c'est comme pour la licorne l'économie d'un parking, bien que le quartier soit déjà saturé.
Maintenant l'enjeu, est de voir cette structure tourner et surtout être soit rentable car sinon c'est la ville qui devra encore payer. En y allant je me suis dit que c'est pas souvent que j'y viendrais, bien sur parce que les places tournent quand même autour des 40 euros mais aussi pour des raisons de programmation.

PhotobucketPhotobucket

Ce que je me demande surtout c'est qu'en salle de spectacle qui me correspondent plus, a savoir salle de 1000 places debout, ou assis,  Amiens Métropole a prévu de développer la salle de la renaissance de Longueau. Je me demande pourquoi le Zénith ne pourrait pas occuper ce créneau. en effet à notre arrivée la salle étant qu'à moitié remplie, ils avaient commencé à réduire la salle en fermant de grands rideaux. C'est quand même plus parlant pour un artiste d'aller au Zénith d'Amiens, ou mini Zénith d'Amiens, que la Rénaissance de Longueau. Et c'est aussi mettre plus de chances de côté pour le zénith.

Photobucket

Photobucket

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Que Amiens soit équipé d'un zénith, c'est génial! Bien sûr, nous glisserons sur le coût global de l'infrastructure et des divers problèmes techniques et administratifs rencontrés lors de sa construction. Le zénith est devenu en France une référence pour les concerts principalement mais également pour les expositions, les pièces de théâtres ou même comme lieu de grands rassemblement de tout genre ( examens , conférences...). En qualité de capitale régionale, il semblait logique qu'Amiens en soit doté d'un. Maintenant , je m'inquiète surtout quant à la "rentabilité" de celui ci, je m'explique: Amiens est entourée de grandes villes : Paris, évidement, qui de toute manière ne peut avoir de concurrent dans le pays, mais également Lille ou même Rouen ( qui, si la commune dénombre moins d'habitant qu'Amiens , possède une agglomération très dense ). Or, ces deux dernières sont équipée de salle plus grande en terme de capacité d'accueil. De plus , le zénith d'Amiens sera vraisemblablement géré par Lille ( mais j'ai peut être mal compris ceci dit ). Alors voilà , j'ai crainte qu'Amiens au final soit lésé et une fois n'est pas coutume, ne récolte que les restes . Je respecte énormément des artistes comme Raphaël ou Bernard Lavillier mais j'ai peur que des managements de certaines têtes d'affiche ne rechignent à se produire ici pour un manque à gagner. Voir même, que Lille à l'avenir ne se réserve les "gros poissons" et laisse les alevins ( cela s'est vu dans d'autres domaines : aéroport, gare SNCF internationale et la liste est exhaustive! ) Pour moi qui suis Lillois, philosophiquement , ça ne me gêne pas mais étant résidant à Amiens, cela me pose un problème de savoir que nos impôts partent dans quelque chose qui ne pourrait pas aboutir! Espérons qu'Amiens l'opprimée n'est pas à subir une nouvelle tempête du Nord!
Publicité