Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
13 juin 2008

le renouveau de la démocratie locale à Amiens ?

La construction de nouveaux logements étudiants en bordure du quartier Saint Pierre et à proximité de la citadelle fait des remous. On l'apprend depuis quelques jours dans la presse locale; Nisso Pelosof se fait le porte parole d'une opposition des riverains.

Le souci c'est pour leurs habitations qui pourraient en souffrir, leur cadre de vie aussi (des appartements en fond de terrain) mais aussi la disparition d'espaces vert (les arbres ont déjà été abattu), ce qui va  de pair avec une volonté de densifier la ville. On peut aussi ajouter la protection du patrimoine ( Il serait intéressant de veiller à la façon dont va évoluer la citadelle avec le transfert de l'université à cet endroit, ce qui semble donc décidé alors ?  En effet seule la porte est classé le reste, bâtiments est remparts pourront à loisir être modifiés, ou rasés).

De l'autre côté, il y a la ville où les logements étudiants manquent; ce qui est le plus choquant c'est qu'on rappelle que les habitants ne peuvent pas ignorer les constructions à venir, puisqu'il y a eu des réunions à ce sujet!

Je ne comprends pas pourquoi on nous parle encore de ces réunions pour justifier une "information". C'est quand même ce qui est le plus critiquable de la part de l'ancienne municipalité et pourtant c'est encore ce que semble choisir la nouvelle équipe que ce soit en tente ou en salle.

On a comme toujours une sectorisation de la ville et donc de l'information, une information qui ne concerne donc comme toujours que les 150 personnes présentes dans la salle et qui ne sont pas toujours à même d'y répondre au moment ou on le leur demande (bien sûr la maintenat rien n'est décidé au moment des réunions, c'est déjà ça! Mais ce n'est pas suffisant).

Je rappellerai que l'information doit être de proximité certes mais aussi générale aux amiénois, abordable aussi et pas juste au moment où on nous autorise à aborder le sujet . Alors ça me fait peur qu'on prenne encore aujourd'hui comme référence ce qui é été fait par le passé.

Un système existe pourtant. Il a toujours été détourné de son sens, ou appliqué partiellement ce qui montre à quel point il peut être utile:  C'est l'enquête publique. Souvent réduite au minimum, un cahier, des documents super compliqués au coin d'une table, dans un service perdu dans la mairie à des horaires  qui dérangeraient un retraité à l'heure de la sieste (ou des feux de l'amour c'est selon) et un commissaire enquêteur aux conclusions "orientées", il faut le dire.

Si seulement on s'employait à réaliser à Amiens de véritables enquêtes publiques, au moins s'inspirer de ce ystème pour mener une véritable réflexion sur des sujets larges qui ne touchent pas uniquement aux projets d'urbanisme, ce serait le début d'une vrai concertation, enfin !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
...ton commentaire Guillaume,<br /> J'ai répondu ici:<br /> <br /> http://monbelamiens.canalblog.com/archives/2008/09/07/10491880.html
G
Je souhaiterai par cet article développer ma conception, somme toute personnelle, de ce terme démocratie locale. Lors de la campagne pour les municipale, l'actuelle majorité n'a eu de cesse de vilipender l'ancien conseil municipale clamant haut et fort son manque absolu d'écoute de la vox populi. Or que nous propose la nouvelle mairie pour y remédier? La création de conseils de quartiers , la mise au point de blogs ( dont celui de Mr Lessard ). Seulement,ces fameux conseils étaient déjà existants auparavant de même qu'un site internet ouvert à tous avec compte rendu des conseils municipaux ainsi que la possibilité de questionner Mr De Robien. Alors qu'estce que cela signifie? J'ai la nette impression que le nouveau conseil essaye de nous faire croire par de grandes expressions, telle que démocratie locale, à une plus grande considération des administrés. Seulement , ne soyons pas dupes : derrière cette apparat très "Allemagne de l'est" et autres régime populaire/démocratique, la mairie va juste placer ses pions et mettre en avant son électorat fétiche, . Voilà pourquoi la création de ces logements sociaux , euh! pardon étudiants!
I
Bonjour,<br /> Je me permets de vous envoyer ce petit mail car j'ai fait mon diplome de fin d'étude sur votre belle (pendant combien detemps encore) citadelle... Si cela vous interesse je vous invite à regarder les adresses internet suivantes:<br /> <br /> http://picasaweb.google.com/JFIArchitecte/DiplomeTPFERequalificationDeLaCitadelleDAmiensPicardieFrance<br /> <br /> http://citadelleamiens.blogspot.com/<br /> <br /> Salutations<br /> JFI
B
Tout à fait d'accord, l'implication citoyenne est un point central indsipensable dans la réalisation de projets (même si ce n'est pas l'avis des anciens élus et autres...) et Nisso en est un excellent exemple d'implication citoyenne. <br /> D'accord aussi, au sujet des espaces verts. Amiens est une ville verte et sur l'eau, ce qui est notre cadre de vie à tous. moi même j'habite de l'autre côté du quartier Saint Pierre et nous n'avons pas le droit à l'information de ce qui se passe du coté de la citadelle, ce que je trouve dommage.<br /> Il y a toujours un juste équilibre à respecter entre la préservation du carde de vie et la densification (qui sont deux impératifs), ce qui n'est pas le soucis des promoteurs...
F
Certes tu n'as pas tord, mais il est tellement difficile de trouver des personnes qui se sentent concernés tant que l'on ne touche pas à leur quotidien. Ce que deviendra ce quartier n'est absolument pas évident mais je trouve personnelement que c'est une bétise de couper les arbres et de supprimer encore un peu de l'espace vert qui fait tout le charme d'Amiens.
Publicité