De façon récurrente, chaque année au moi de juin, on entend parler de la bouche de nos élus de déplacer la foire de la Saint Jean sur les parking de Mégacité.

En tout cas, l'idée d'une fête foraine dans le parc des expositions d'Amiens à fait son chemin, pour voir cette année le réalisation du premier (ou deuxième) luna park dans Mégacité, c'est à dire des manèges installés à l'extérieur mais aussi à couvert au chaud. (opportunité pour Sagacom (qui gère le parc) de produire un évènement de plus)

flyer luna park

Seulement voilà ! en avez vous entendu parler de ce Luna park ? avez vous vu des publicités ? saviez vous que l'entrée était gratuite ? C'est un petit peu le problème. Vu qu'il n'y a pas eu de publicité dessus, en ce qui concerne les affiches aucun commerçant du centre ville n'a voulu en faire la publicité, car en même temps que le marché de Noël ça risquait de faire de la concurrence, et ça il n'en était pas question. Les forains ont réclamé des flayers qu'ils ont distribué eux même dans le centre ville.
Les forains se sont retrouvés là avec leurs manèges, venus de la France entière, ils ont engagé des frais de transport importants, et en plus payé leur emplacement à plus de 1000 euros, pour ne faire que des journées à 7 euros.
la publicité même sur place il n'y en a pas l'accès au parc n'étant même pas éclairé, petit à petit la plupart sont repartis
Et si vous y alliez encore aujourd'hui, les quelques forains qui restent, sont confus de l'image qui en ressort, la déception des familles et leurs enfants et s'en excusent.
Les forains n'imaginent pas pouvoir payer leur emplacement, simplement parce qu'ils n'en ont pas les moyens,  et impossible pour eux de rencontrer les organisateurs de l'évènement, il a démissionné qu'on leur dit, d'ailleurs ils ne l'ont jamais rencontré car pour organiser la manifestation c'est un représentant des forains qui est contacté et le "business" est réglé entre eux. D'autant plus qu'ils ont appris qu'une deuxième fête foraine (le terme "luna park" semble s'être un peu perdu dans le nord de la France et reste plus connu dans le sud ce qui explique aussi, selon eux, cet échec) était prévu en février et que là tout semblait mieux préparé.
Les seuls à être embarrassés et aussi à y avoir laissé beaucoup d'argent, ce sont les forains qui espèrent trouver une solution.

Il reste à rappeler que récemment, le salon du véhicule d'occasion est tombé  à l'eau, là les concessionnaires ne se sont pas déplacés.

Petite Vidéo sur la foire de la Saint Jean d'Amiens à la Hotoie,
à mon sens absolument pas pertinente, plutôt démago même, mais qui mérite d'être vu. :-)


La foire de la Saint Jean 7
envoyé par Domiro