Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
  • c'est bien parce que j'aime ma ville. et qu'on a que trop peu l'occasion de partager à ce sujet. Idéale par sa situation, par sa taille, par son milieu, par son histoire, son patrimoine par ses habitants, Amiens est vraiment mon bel Amiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mon bel amiens ou pour un supplément d'âme amiénois
Archives
Derniers commentaires
21 juillet 2007

Remerciements, scrutateurs et machine à voter...

P1080874Le 2 Juillet dernier, (décidément je suis toujours en retard) étaient rassemblés dans la Salle des Loteries de l’Hôtel de Ville  d’Amiens, l’ensemble des participants aux dernières élections, (où je vais trainer des fois moi aussi !). Enfin le fait est que  j’étais parmi ceux qui ont dépouillé durant ces quatre scrutins des législatives et municipales. La salle était comble. Le discours de Gilles de Robien, qui souhaitait nous remercier de cet effort citoyen, nous à expliqué à quel point nous étions indispensables au bon déroulement des élections, que nous étions les garants de la démocratie.

C’est a ce moment qu’il est intéressant de remarquer le contraste de ce discours en l’opposant à celui tenu par la mise en place des machines de vote électronique. Puisque le but au final étant de se débarrasser de l’ensemble des personnes réunies ce soir là, en évitant le temps perdu par le dépouillement par les petites menottes de ces citoyens garant de notre belle démocratie.

election3L’argument est aussi et surtout, il est vrai, qu’il n’est pas facile de trouver des volontaires dans chaque bureau de vote le soir d’élection, souvent longues alors que plus il y a de monde et plus ça va vite. D’autant plus qu’a cette soirée de remerciement,  beaucoup s’étaient déplacés en famille, champagne oblige, motive, en plus d’une si belle occasion de voir son maire.

Il n’empêche que si ce genre de réunion avait lieu non pas parce que les prochaines élections municipales approchent et qu’au lieu de ça, chaque soirée électorale se terminait en un ou plusieurs lieux, avec l’annonce des résultats, en compagnie d’élus, sans forcement besoin de champagne et de petit fours mais un barbecue fonctionnerait, cela permettrait de favoriser la convivialité, et d’assurer les volontaires.

J’ai pu constater au premier tour des présidentielles (ma première fois lol) que des personnes réclamaient plutôt à la rigolade un coup à boire, qu’on leur répondait si « ok si c’est toi qui offre ». Puis enfin au deuxième tour, la bouteille d’eau, le « sandwich »…

C’est peut être la voie à privilégier plutôt que d’investir dans les valisettes électroniques.

electionselection2

Liens :

http://vao-amiens.fdn.fr 

http://www.ordinateurs-de-vote.org 

http://christopheporquier.rsfblog.org/machines_a_voter/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité